Le dépistage Covid : C’est quoi autotest covid

Qu'est-ce que le dépistage Covid ?

La Haute Autorité de Santé se prononce en faveur de dépistage Covid plus rapide test diagnostique rapides (TDR),  test rapide d’orientation diagnostique (TROD) et autotest pour dépister la Covid-19. Qu’est ce que le dépistage ? Qui doit faire un autotest Covid ? Où acheter autotest ? Comment utiliser autotest ?

Le dépistage est un d’examen de surveillance consiste à chercher et diagnostiquer tôt certaines maladies comme le cancer et COVID-19. Ça permet de vérifier la présence ou non de signes précurseurs de maladie. Chez certains sujets, le repérage et le traitement de l’anomalie retrouvée lors d’un dépistage permettent de reculer et d’écarter l’apparition de la maladie.

autotest covid - dépistage Covid autotest linens diffusion - autotest covid

Qui doit faire un autotest Covid ?

Il faut faire le test si on présente des symptômes évocateurs d’une infection Covid-19 ou si on est considéré comme un cas contact à risque.

Ou acheter autotest

Les autotests Covid seront disponibles en pharmacie sans ordonnance. Il sera également possible de les acheter sur les sites internet. Pour le moment, il n’est pas prévu que ces tests soient remboursés par l’Assurance maladie.

Comment utiliser autotest

L’autotest fonctionne de la même manière que les tests PCR : via un prélèvement dans le nez. L’écouvillon devra être enfoncé de 2 à 3 cm dans les narines. Ensuite, on devra lui faire 5 rotations avant de le retirer. Enfin, suivrez les indications du kit pour valider le résultat.
Ces autotests sont des tests antigéniques rapides : ils donnent le résultat en une dizaine de minutes.